Vous êtes ici

Embarquez avec nous dans l'univers fascinant des Chauves-souris...

Date de l'actualité: 
14/06/2017

Pour la 4e année consécutive, la CAVEM organise la Nuit des Chauves-souris sur son territoire et cette année, ce sera en partenariat avec les communes des Adrets de l’Estérel et de Puget-sur-Argens qui accueilleront ces soirées très spéciales dédiées à ces demoiselles de la nuit.

 

Les chauves-souris, ces mammifères discrets virevoltant à la tombée de la nuit, sont partout autour de nous. En France, nous les retrouvons dans tous les milieux, parfois proches de l’Homme dont elles occupent la majorité des constructions, des charpentes aux caves, en passant par les ponts et les ouvrages militaires, parfois dans des gîtes naturels : milieux souterrains, crevasses et fissures des parois rocheuses, derrière les écorces ou dans les cavités des arbres.

 

Venez apprendre à les connaitre lors d’une première soirée à Puget sur-Argens, le mardi 25 juillet. Rendez-vous est donné au cinéma, salle Roger Legrand, avant de partir ensuite en promenade nocturne dans la forêt communale de la Lieutenante.

Une deuxième soirée est programmée aux Adrets de l’Estérel, le jeudi 27 juillet, à la Salle des Fêtes de la Commune qui se situe à l’intérieur de l’Hôtel de Ville. La promenade nocturne vous emmènera découvrir l’univers captivant de ces demoiselles de la nuit au cœur des ruelles du village.

 

Les deux soirées débuteront à 18h30 par la projection du film « Une vie de Grand Rhinolophe», une œuvre magnifique conçue par Tanguy STOECKLE dans le cadre du programme LIFE+ChiroMed. Une conférence-diaporama suivra à 19h30 sur les chauves-souris de Provence, animée par Dominique ROMBAUT, chiroptérologue (spécialiste des chauves-souris).

 

Après une pause, la balade commencera à la tombée de la nuit vers 21h30. Cette année, nous avons souhaité apporter une autre dimension à cette soirée en vous ouvrant les portes vers l’imaginaire et le merveilleux. En effet, la traditionnelle balade nocturne devient une « Balade Contée Nocturne » où se mêleront écoute des belles-de-nuit avec les animateurs Natura 2000 et un conte merveilleux mais tout aussi instructif sur les chauves-souris, écrit spécialement pour l’occasion par le jeune conteur Marien GUILLE et mis en scène pour la première fois !   

 

Prévoir un pique-nique pour la pause ainsi que des vêtements chauds, une lampe de poche et de bonnes chaussures pour la balade.

Les animateurs Natura 2000 du service Environnement E3D de la CAVEM ainsi que les Communes des Adrets de l’Estérel et de Puget-sur-Argens auront le plaisir de vous faire découvrir ces discrètes et fascinantes créatures. Vous ne verrez plus jamais les chauves-souris de la même manière.

 

Programme des 2 soirées :

 

- 18h30 -Accueil puis projection du film «Une vie de Grand Rhinolophe» un film magnifique conçu par Tanguy STOECKLE, programme LIFE+ChiroMed

- 19h30 -Conférence-Diaporama sur les Chauves-souris de Provence animée par Dominique ROMBAUT, chiroptérologue

- 21h00 -Pause - Prévoir pique-nique sorti du sac

- 21h30 -Balade Contée Nocturne avec les animateurs Natura 2000 et le talentueux conteur Marien GUILLE- Prévoir vêtements chauds, lampe de poche et bonnes chaussures

 

Les animations sont gratuites mais les places sont limitées. Ainsi, inscrivez-vous avec vos familles et amis auprès des animateurs Natura 2000 de la CAVEM au 06.16.23.77.44 ou par mail à natura2000@cavem.fr (en laissant vos coordonnées téléphoniques).

Toutes les informations sont regroupées sur les sites Internet : www.nuitdelachauvesouris.com et www.cavem.fr

 

 affiche_nuit_chs_2017.pdf