Saisonniers, pêcheurs professionnels et animateurs Natura 2000 sont à la rencontre, tout l’été, des usagers du Cantonnement de pêche du Cap Roux et du site Natura 2000 Estérel.
Cela fait maintenant plus de 10 ans que le cantonnement de pêche du Cap Roux existe. Créé à l’initiative de la Prud’homie de pêche de Saint-Raphaël, il interdit toute forme de pêche qu’elle soit professionnelle ou plaisancières sur 445 ha.
Haut lieu de reproduction pour de nombreuses espèces, ce site présente une biodiversité exceptionnelle et des habitats remarquables qui font l’objet d’un suivi scientifique réalisé par l’Université de Nice.
Dans ce contexte, un programme de surveillance a été mis en place dès 2012 financé par le Fonds Européen pour la Pêche (FEP) et mené en étroite collaboration entre l’association Planète Mer, la Prud’homie de Pêche de Saint-Raphaël, l’APAM et la Ville de St Raphaël .
Cette année, le Service Environnement, mer et forêt de la Ville de Saint-Raphaël, la Prud’homie de pêche, la Cellule Natura 2000 de la Cavem et l’association Planète Mer ont décidé de s’associer pour mener ensemble les actions de sensibilisation et de surveillance sur ce site protégé ainsi que sur les 7200 ha marins du site Natura 2000 Estérel. Pour l’occasion, une nouvelle plaquette d’information et une affiche ont été éditées, la plaquette est distribuée lors des sorties de surveillance.
Les clubs de plongée locaux sont également associés à cette démarche et véhiculent cette information auprès de leurs usagers et des plaisanciers.
Il s’agit d’un bel exemple de mutualisation de moyens des différents acteurs locaux visant à agir concrètement à la préservation de leur territoire.