Pénétrer dans le massif de l’Estérel, c’est entrer au cœur d’un site volcanique extraordinaire de plus de deux cent millions d’années.
Divers phénomènes géologiques ont façonné avec le temps le paysage de ce massif volcanique aux contrastes saisissants. Entre la flamboyante rhyolite rouge et le bleu azur de la méditerranée, c’est toute une palette de couleurs qui se propose au visiteur. Son relief accidenté accentue ce contraste et lui confère des panoramas majestueux qui laissent entrevoir sa diversité et une richesse biologique exceptionnelle.
Le caractère rocheux et escarpé du Massif aurait donné son nom au Massif qui, s'il est souvent associé au mot latin sterilis représentant la pauvreté des sols, viendrait plutôt du mot pré-latin ester (rocher) ou encore du nom d'une tribu celto-ligure ayant occupé l'endroit, les sueltiri.
Plusieurs vestiges historiques et archéologiques témoignent encore aujourd’hui d’une fréquentation ancienne du site. Ils ont permis son désenclavement et son exploitation (voies épiscopales, exploitation forestière...) et ont contribué à modeler son paysage.