La partie maritime du site Natura 2000, quant à elle, s'étend sur le littoral, de la plage d'Arène Grosse (Boulouris) à la plage d'Abel Baliff (Trayas) et, au large, sur une bande allant de 2 à 5 km (d'Est en Ouest).
Elle présente ainsi une continuité terre-mer remarquable sur un profil essentiellement rocheux entrecoupé d'herbier de Posidonies et de sable se prolongeant au large par des tombants très riches en Coralligène.
Ce périmètre marin prend en compte la diversité de la zone marine de Saint-Raphaël en englobant plusieurs secteurs contribuant à la forte valeur paysagère du site tels que :
- Le sec de Fréjus : A l'est du Golfe de Fréjus et à l'extrémité Sud-ouest du site se présente le plateau du sec de Fréjus, une des rares grandes remontées du plateau continental. Propice aux remontées d'eau froide chargées en oxygène et en nutriments (upwellings) et soumis à de forts courants chargés en nourriture, ce relief permet à la vie de proliférer dans toute la colonne d'eau. Le sec culmine à -47 m de profondeur atteignant -300 m le long des tombants. On y rencontre tous les intervenants de la chaîne alimentaire marine, depuis le plancton jusqu'aux mammifères marins.
- La zone du Cap Dramont est constituée d'herbiers de Posidonies, de falaises sous-marines en passant par de nombreux hauts-fonds rocheux. Elle regroupe des habitats variés attirant de nombreuses espèces et en fait un site de plongée très fréquenté par les clubs. Entre l'île d'Or et le sec de Fréjus, s'étire un canyon sous-marin qui abrite des espèces moins communes comme les organismes bioluminescents et le Grand requin griset, requin inoffensif qui peut atteindre la tonne.
- La Rade d'Agay : Inclue dans la zone de la Corniche de l'Estérel, la Rade d'Agay est riche d'un herbier dense et à fort recouvrement de Posidonie où s'abrite la Grande nacre. Cette rade abrite notamment une structure particulièrement originale : un récif-barrière. Cette structure présente une très forte valeur patrimoniale par la grande richesse de l'écosystème qu'elle forme et son rôle de nurserie notamment pour de nombreuses espèces de poissons. Sa proximité à la côte la rend très vulnérable face aux activités humaines (aménagements littoraux, mouillage forain, piétinement). Le récif-barrière de Posidonie de la Rade d'Agay est la cinquième structure de ce type connue en Méditerranée et constitue l'une des mieux conservées.
- L'île des Vieilles et le Plateau de la Chrétienne : les fonds entourant l'îlot des Vieilles sont d'une très grande diversité et d'une grande richesse floristique et faunistique. L'îlot repose sur le Plateau de la Chrétienne, recouvert en bonne partie par un herbier de Posidonie ainsi que par plusieurs autres espèces d'algues. Le Coralligène y est également bien développé. On y trouve également des peuplements de Corail Rouge et Noir, ce qui fait de ce site un des plus remarquables du littoral raphaëlois.
- Le Cap Roux : à l'extrémité ouest de la commune de Saint-Raphaël et du site Natura 2000 Estérel, le Cap Roux associe des fonds rocheux variés à un bel herbier de Posidonie. Zones rocheuses, herbier et tombants de Coralligène constituent autant d'habitats de premier choix pour des poissons et une nurserie pour juvéniles. Cette richesse en habitats, et donc en poissons, a conduit à une protection particulière : "Le cantonnement de pêche du Cap Roux".
Documents :
Le cantonnement de pêche du Cap Roux