02/04/2014

Chantier en cours sur la zone du Dramont

Une première intervention pour les milieux naturels !
img_0105.jpg

Un chantier d’enlèvement d’espèces exotiques envahissantes, réalisé par le service environnement de la CAVEM en partenariat avec l'ONF, est en cours sur le Cap Dramont.

 

A l’initiative des animateurs Natura 2000 et de l'unité territoriale Grand Estérel de l’ONF, ce chantier a pour but de restaurer deux habitats naturels typiques de la zone littorale. Ils s’agit des habitats « Falaises semi-halophiles à Barbe de Jupiter » et « Peuplements à Oléastre, Lentisque de la côte varoise».

Ces habitats protégés par Natura 2000 au niveau Européen sont, sur cette zone, envahis par du Figuier de Barbarie et de la Griffe de sorcières.

 

Ces deux espèces sont des plantes ornementales très prisées dans les jardins, surtout en bord de mer, où elles s'adaptent très facilement aux conditions difficiles de notre climat méditerranéen.

Elles sont parmi les végétaux exotiques posant le plus de problèmes dans les zones littorales à climat méditerranéen. Dans les falaises et les dunes, elles entrent en compétition pour la lumière et l’eau avec la flore locale et modifient le milieu. Elles peuvent ainsi compromettre la survie des espèces endémiques, rares ou protégées.

 

La cellule d’appui du service environnement ainsi que d’autres collaborateurs entourés par la cellule Natura 2000 Estérel et l'unité territoriale Grand Estérel de l’ONF sont donc à l’œuvre depuis le 24 mars dernier. Ils doivent intervenir manuellement sur chaque pied repéré et les évacuer à dos d'hommes étant donné la fragilité des milieux sur lesquels ils évoluent.

C’est déjà plus de 5 tonnes de Figuiers de Barbarie et de Griffes de sorcières qui ont été enlevés, malgré des conditions de travail difficiles notamment en raison de l’accessibilité et des dénivelés qui mettent les organismes à rude épreuve, laissant ainsi la place aux espèces protégées du site : Sérapias, Barbe de Jupiter, Lentisques…

Barbe de Jupiter © CAVEMSérapias méconnu, orchidée rare protégée à l'échelle nationale © CAVEMAgents CAVEM éliminant manuellement les pieds de Figuier de Barbarie © CAVEM Gardes ONF retirant un pied de Figuier de Barbarie au milieu de l'habitat à Barbe de Jupiter © CAVEMLe Figuier de Barbarie bien implanté dans le maquis du Dramont © CAVEM Camion chargé de Figuier de Barbarie © CAVEMElimination de Figuier sous un pin © CAVEMEvacuation à dos d'homme © CAVEMZone envahie de Figuiers de Barbarie et de Griffes de sorcières © CAVEMLes pieds invasifs sont éliminés à dos d'hommes © CAVEMPhoto avant enlèvement du Figuier de Barbarie © CAVEMPhoto après enlèvement du Figuier de Barbarie © CAVEM

 

 

Pour en savoir plus :

 

Sur les plantes invasives :

Guide des plantes envahissantes de la région méditerranéenne (ARPE PACA - AME Laguedoc-Roussillon)

 

Sur les habitats littoraux du site Natura 2000 Estérel :

Lien vers les pages habitats du site Natura 2000 Estérel