Les animateurs de la cellule Natura 2000 de l'Estérel ont prêté main forte au Service Environnement de la Ville de Fréjus, au Conservatoire du Littoral et à l'association "des amis des étangs de Villepey" lors d'un chantier d'espèces invasives sur les Etangs de Villepey, le dimanche 09 février.
Lors des journées mondiales des zones humides, le Conservatoire du Littoral et la Ville de Fréjus ont organisé un week-end sur cette thématique avec un stand de sensibilisation tenue par la LPO au niveau de la Base nature, des balades animées par des spécialistes et des chantiers d'invasives sur les étangs de Villepey.
A cette occasion, les animateurs de l'Estérel se sont joints aux gardes du conservatoire et aux nombreux bénévoles sur un chantier d'arrachage de Griffes de sorcières et de Figuier de barbarie. En effet, ces deux plantes, originaires d'Afrique du Sud pour la première et d'Amérique centrale pour la seconde, envahissent de nombreux milieux naturels détruisant alors les habitats d'espèces protégées. C'est donc à la main que s'est effectué ce travail long et fastidieux ; mais armés de leur courage, les nombreux bénévoles ont pu admirer en fin de matinée le travail accompli. Au total, c'est plus d'une tonne d'espèces invasives qui a été retirée des milieux naturels lors de cette opération.
La Cellule Natura 2000 de l'Estérel travaille actuellement en collaboration avec l'ONF et la cellule d'appui du Service Environnement de la CAVEM sur l'élaboration d'un chantier sur ces mêmes espèces au sein de la zone Natura 2000 Estérel.
Pour en savoir plus :