12/03/2015

Le chantier du Dramont a repris

Enlèvement des figuiers de barbaries, des griffes de sorcières et restauration de mises en défens sont au programme de ce nouveau chantier
p1020513.jpg

Le chantier d’enlèvement d’espèces exotiques envahissantes, réalisé par le service environnement de la CAVEM en partenariat avec l'ONF, a repris sur la zone du Cap Dramont.

 

A l’initiative des animateurs Natura 2000 et de l'unité territoriale Grand Estérel de l’ONF, ce chantier a permis en 2014 de retirer plus de 7 tonnes de figuiers de barbarie et de griffes de sorcières afin de restaurer deux habitats naturels typiques de la zone littorale. Ils s’agit des habitats « Falaises semi-halophiles à Barbe de Jupiter » et « Peuplements à Oléastre, Lentisque de la côte varoise».

 

Ces habitats protégés par Natura 2000 au niveau Européen sont, sur cette zone, envahis par du Figuier de Barbarie et de la Griffe de sorcières. Ces espèces envahissantes sont parmi les végétaux exotiques posant le plus de problèmes dans les zones littorales à climat méditerranéen. Dans les falaises et les dunes, elles entrent en compétition pour la lumière et l’eau avec la flore locale et modifient le milieu. Elles peuvent ainsi compromettre la survie des espèces endémiques, rares ou protégées.

 

La cellule Natura 2000 Estérel, l'unité territoriale Grand Estérel de l’ONF, la cellule d’appui du service environnement de la CAVEM sont donc de nouveau à l’œuvre depuis le 18 février 2015. Cette année, une convention signée avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (SPIP) permet de donner une dimension sociale à cette action Natura 2000 ainsi qu'une capacité d'intervention renforcée.