12/08/2014

Nuit Internationale de la Chauve-Souris

Le 27 août, venez découvrir dans l'Estérel ces mystérieuses Belles de Nuit.
logonuitnet.jpg

" Quand le soleil cède sa place à nuit, le monde change autour de nous. Ce monde que l’on connaît mal peut nous faire peur et nous fasciner tout autant.

Et que dire des chauves-souris ? Ces drôles de mammifères volants, ces demoiselles de la nuit... Elles sont partout autour de nous et pourtant nous ne les voyons presque jamais. Au cœur de mythes et légendes durant des siècles, les chauves-souris ont souvent été victimes de cette discrétion. Aujourd’hui encore, elles pâtissent de nombreuses idées reçues. Mangent-elles l’isolation ou rongent-elles les câbles électriques ? Se prennent-elles dans nos cheveux ? Pullulent-elles dans nos greniers ? Leur guano peut-il transmettre des maladies ? Nous pouvons répondre à toutes ces interrogations par la négative.

D’année en année, de plus en plus de monde participe à ce grand événement qu’est la Nuit Internationale de la Chauve-souris. Il permet à chacun d’apprendre à connaître ces petites bêtes dont nous avons la chance d’accueillir 34 espèces en France. Protégées, elles subissent malgré tout de nombreuses menaces : l’utilisation de produits chimiques, les dérangements durant l’hibernation ou la reproduction, la transformation de leur domaine vital et la disparition ou modification de leurs gîtes...

Les éclairages artificiels font partie de ces modifications d'habitat et peuvent réellement impacter nos chauves-souris. Aujourd’hui, le monde de la nuit n’est plus. Il est de plus en plus rare en France de trouver un brin de ciel noir et quand c’est le cas, une sensation d’inhabituel nous envahit, liée à l’impression de redécouvrir une obscurité qui s’estompe trop souvent sous une clarté artificielle et le balisage lumineux de nos villes et campagnes. Comment le vivent nos chauves-souris, elles qui font partie de ce monde nocturne, elles qui fuient la lumière depuis toujours ? Réelle préoccupation de notre siècle, la pollution lumineuse est partout.

Cette 18ème édition de la Nuit Internationale de la Chauve-souris est l’occasion d’en apprendre plus sur ce phénomène et sur notre capacité à agir pour protéger nos Chiroptères."

Jihane HAFA Coordinatrice nationale Chiroptères Site Internet ici

 

Tout au long de l'été des animations gratuites sont mises en place dans toute l'Europe pour vous faire découvrir ces espèces si discrètes.

Sur le territoire de l'Estérel, nous aurons le plaisir de vous accueillir, le Mercredi 27 août, à la Salle des Fêtes des Adrets de l’Estérel qui se situe à l'intérieur de l'Hotel de Ville au centre du village.

Le programme de la soirée sera :

- 18h00 - Projection du film «Une vie de Grand Rhinolophe» un film magnifique conçu par Tanguy Stoecklé, programme LIFE+ChiroMed

- 19h00 - Conférence Diaporama sur les Chauves-souris de Provence animée par Dominique Rombaut

- 20h30 - Pause

- 21h00 - Ballade nocturne pour écouter les belles-de-nuits

Prévoir pique-nique pour la pause, vêtements chauds, lampe de poche ou frontale et bonnes chaussures pour la ballade nocturne.

Dominique ROMBAUT, chiroptérologue, nous fera l'immense plaisir d'animer cette première soirée dédiée à ces jolies Belles de Nuit.

 

Inscription gratuite mais obligatoire : Contactez les animateurs Natura 2000 Estérel par courriel : natura2000@cavem.fr ou par téléphone au 06.74.60.18.89

 

En espérant vous retrouver nombreux autour de cette soirée conviviale, nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions.

D'ici-là, nous vous souhaitons un excellent été !

L'équipe d'animation du Natura 2000 Estérel