26/12/2013

Une application plus proche des fonds marins

Une nouvelle application permet de visualiser la nature des fonds marins.
logo_donia_1.jpg

 

Une nouvelle application est née : DONIA. Elle permet notamment de visualiser la nature des fonds marins et d'éviter de poser votre ancre sur les écosystèmes sensibles, herbiers ou roches.

 

Les ancres de bateaux sont susceptibles de causer de nombreux dommages sur les écosystèmes marins et en particulier sur les herbiers à Posidonie. En effet, l'ancrage s'effectue souvent dans la zone des 10 à 40m, là ou est présent l'herbier de Posidonie.  Ces ancrages peuvent altérer leur état de conservation par arrachage lorsque que l'ancre est remontée au navire. Ceci est d'autant plus impactant lorsque le navire et l'ancrage sont de taille importante.

 

L'herbier à Posidonie est considéré comme l'écosystème le plus important de la Méditerranée. Ceci notamment car il libère chaque jour 20 litres d'oxygène par mètre carré et joue un rôle de frayère et de nurserie pour de nombreuses espèces.

 

Le site natura 2000 de l'Estérel est composé d'herbiers de Posidonie sur la quasi totalité du site en bon état de conservation. Ce type d'initiatives permet donc à chaque plaisancier de s'inscrire dans une démarche de protection des milieux marins.

 

Cette application disponible en version gratuite ou payante permet donc à chaque usager de visualiser la nature des fonds avant l'ancrage. Elle permet ainsi grâce à une cartographie de l'ensemble des fonds côtiers de préserver les écosystèmes par une démarche volontaire.


Pour en savoir plus sur cette application : https://donia.fr/donia.html