04/05/2022

Faune sauvage terrestre en détresse

Que faire si vous avez trouvé un animal sauvage en détresse ?
chiro.png

Tout au long de l’année, les équipes du service Biodiversité d'Estérel Côte d'Azur Agglomération collaborent avec les Centres de Soin de la Faune Sauvage qui prennent en charge et soigne les animaux sauvages en détresse. Les centres de ce type sont les seuls habilités à récupérer et soigner la faune sauvage afin de leur rendre la liberté. Ils disposent des agréments nécessaires de la Préfecture. Les découvreurs d’animaux peuvent s’y diriger en toute confiance. 2 centres sont prochent de notre territoire : Le Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage géré par la LPO, basé à Buoux dans le Vaucluse (2h30 de Fréjus) et le Centre de Soin Faune Sauvage des Alpes-Maritimes à Saint-Cézaire (30 minutes de Fréjus).

Ces structures fonctionnent grâce à l’investissement de nombreux bénévoles.

Parce qu’un animal sauvage a plus de chances de survie s’il est confié à des spécialistes, la loi interdit aux particuliers de détenir en captivité un grand nombre d’espèces sauvages.

La personne qui découvre un animal en détresse doit appeler ou envoyer un mail à un des centres et laisser ses coordonnées téléphoniques et son adresse en précisant systématiquement la commune de découverte, les circonstances de découverte et en joignant une photo de l’animal.

Les soigneurs peuvent ainsi rappeler rapidement et donner les premiers conseils. Il peut être nécessaire que le découvreur achemine l’animal vers le Centre s'il doit être pris en charge. S’il ne le peut pas, un bénévole transporteur local prendra en charge l’animal.

 

Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage (CRSFS) de Buoux, près de Apt :

04 65 09 02 20 

sos.paca@lpo.fr

Fiches conseils en ligne : https://paca.lpo.fr/soins-animaux/conseiller/fiches-conseils

Attention, le centre n'a pas les structures adéquates pour accueillir les animaux marins, oiseaux d'eau, colombidés, grands mammifères, ni les tortues. 

 

 

Voilà quelques documents qui pourraient vous être utiles :

Image retirée.depliant_conseil_animal_sauvage_detresse.pdf

Image retirée.fm_predationchatdomestique_2019_web.pdf

Image retirée.livret_centre_regional_sauvegarde_faune_sauvage_2010.pdf

 

Centre de Soin Faune Sauvage des Alpes-Maritimes à Saint-Cézaire :

06 58 30 93 18 / 04 89 64 00 25

csam06.contact@gmail.com 

 

CENTRE DE SOIN DES TORTUES TERRESTRES ET D’EAU DOUCE :

04 94 78 26 41 (Centre de Soin) / 04 89 29 14 10 (Village des Tortues)

contact@soptom.org 

Site internet : https://tortuesoptom.org

Adresse : Le Village des Tortues / SOPTOM - 1065 route du Luc - 83660 CARNOULES

 

Pour tout individus trouvé :

  1. Appeler ou envoyer un mail au Village des Tortues et leur emmener l’animal s’il est réellement en détresse *(cf ci-après)

  2. Appeler le Service Biodiversité intercommunal pour signaler une observation qui est très utile pour l’amélioration des connaissances de la répartition de ces espèces (photo, coordonnées GPS, date de découverte) : natura@esterelcotedazur-agglo.fr / 06 16 23 77 44

 

* ATTENTION : Elles non plus, n’ont pas toujours besoin de nous !

Si l’animal est en bonne santé et ne fait que traverser un chemin ou un jardin, et ne semble pas en situation de danger, laissez-le sur place car ces animaux ont besoin d’un espace de plusieurs hectares pour vivre et ne doivent pas être dérangés.

Une nuance est à apporter dans le cas où l’animal semble en danger immédiat : par exemple, dans le cas où une tortue traverse une route, vous pouvez la déplacer de quelques mètres jusqu’au talus qu’elle visait pour la préserver.

En période de travaux de débroussaillement réalisés dans le cadre des Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) notamment, il est possible d’éviter de blesser ces animaux discrets en restant vigilant et en ajustant la hauteur de coupe à environ 30cm.

De plus, dans les espaces naturels règlementés tels que le massif de l’Estérel ou les étangs de Villepey, il est important de rappeler de bien tenir en laisse les animaux de compagnie afin d’éviter que ceux-ci ne divaguent et blessent des individus. En effet, les tortues recueillies et soignées au Village des Tortues ont été blessées dans de nombreux cas par des chiens non tenus en laisse (morsures) ou victime d’un coup de débroussailleuse.

S’il s’avère que malgré toutes ces précautions, vous trouvez une tortue blessée ou présentant un problème pathologique, il est possible de faire appel aux soigneurs spécialisés du Village des Tortues situé à Carnoules (anciennement à Gonfaron).