Vous êtes ici

La Charte Natura 2000

La Charte Natura 2000 de l'Estérel permet à chaque personne de s'impliquer en faveur de l'Estérel avec des gestes simples.

 

La Charte Natura 2000 s’adresse à l’ensemble des acteurs du site Natura 2000 de l’Estérel (professionnels, propriétaires, usagers). Elle est basée sur une adhésion volontaire des signataires et contient des engagements de gestion courante et durable qui contribuent à la conservation des habitats et des espèces présents sur le site.

 

A la différence des contrats, la charte ne prévoit pas de contrepartie financière. Cet outil permet de s’inscrire dans la démarche Natura 2000 au travers d’engagements relevant de bonnes pratiques et ne nécessitant pas de la part du signataire un investissement susceptible d’entrainer des coûts importants. La charte engage le signataire pour 5 ans au travers :

  • d'engagements généraux valables sur l’ensemble du site et des recommandations générales ;
  • d'engagements différenciés en fonction des habitats ou des espèces mais également en fonction des spécificités de chaque activité.

 

La Charte Natura 2000 et les contrats Natura 2000 sont bien distincts. En effet, la signature de la charte n’oblige pas la signature d’un contrat et réciproquement.

 

Contactez la cellule Natura 2000 pour vous impliquer en faveur de l'Estérel.

 

 

Documents :

 charte_natura_2000_esterel.pdf

 

 

Téléchargez la charte Natura 2000 Estérel