Vous êtes ici

Les habitats naturels et les espèces végétales

Les inventaires biologiques ont mis en évidence 37 habitats élémentaires d'intérêt communautaire regroupant une flore riche et variée.

Sur le site de l'Estérel, c'est plus de 60% du périmètre terrestre qui est concerné par des habitats Natura 2000 ou dits « d'intérêt communautaire ». A cela s'ajoute pour la partie marine, l'ensemble de la frange littorale et le Sec de Fréjus :

Le site abrite une grande diversité d'habitats naturels s'imbriquant les uns dans les autres formant ainsi une mosaïque très complexe qui apporte une importante diversité écologique et un grand intérêt au site.

Notamment, depuis le littoral jusqu'aux ensembles forestiers intérieurs, le massif de l'Estérel forme une entité floristique très intéressante marquée par les influences méridionales et orientales. Ainsi cohabitent les forêts de Chêne vert, liège et pubescent avec les oueds à Laurier rose et les ravins à Osmonde royale.

Dans les secteurs les moins escarpés et en arrière de la zone littorale se développe un maquis fleuri de Bruyères arborescentes, de Cistes et des forêts de Pin maritime. Les essences les plus représentatives de cette végétation que sont l'Arbousier, les Genêts, les Daphnés, les Euphorbes, les Valérianes, le Pistachier lentisque, la Lavande stoechade et le Myrte côtoient entre autres les prairies de sérapias, les oueds à Laurier rose et la Spiranthe d'été.

Ainsi, l'Estérel permet la coexistence sur un périmètre restreint d'une flore méditerranéenne et d'une flore liée aux milieux humides et froids.

 

Découvrez les principaux habitats du site de l'Estérel :

-Les peuplements forestiers

-Les habitats rocheux

-Les habitats d'eau douce

-Les habitats littoraux

-Les habitats marins

 

Habitats d'intérêt communautaire sur le site :

Carte de la représentativité des Habitats d'Intérêt Communautaire