Vous êtes ici

L'Estérel : un site Natura 2000 classé

L’Estérel fait partie des sites classés depuis 1996.

 

Ce classement est généralement réservé aux sites les plus remarquables à dominante naturelle dont le caractère, notamment paysager doit être rigoureusement préservé. Les travaux y sont soumis, selon leur importance, à autorisation préalable du préfet ou du ministre de l’écologie. Différents textes et initiatives ont suivi cette première loi dont notamment, en 1982, la mise en place de l’inventaire national des Zones Naturelles d’Intérêt écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) avec pour finalité l’inventaire de l’ensemble des zones à fort enjeu de conservation.

 

Les spécificités du massif de l’Estérel conduisent à son inscription à l’Inventaire du Patrimoine Naturel de PACA à dater de 1988. Celle-ci met en évidence l’intérêt écologique, faunistique et floristique de la zone et la classe en 16 ZNIEFF. C’est dans cette continuité de protection que le massif Oriental de l’Estérel devient « site classé », sur 14 300 ha, par décret du 3 janvier 1996.

 

En décembre 1998, une première proposition est faite à l’Europe pour une reconnaissance en tant que Site d’Intérêt Communautaire (SIC), au titre de la directive « Habitats, Faune, Flore  », sous la dénomination déposée : « L’Estérel et les abords de Fréjus - Domaines terrestres et maritimes - FR9301628 » (5 868 ha).

 

En Octobre 2008, en raison de l’extension du réseau Natura 2000 en mer et d’une remise à plat du périmètre terrestre du site (15 121 ha, 48 % marin, 52% terrestre) une deuxième proposition est faite à l’Europe, avec changement du nom qui devient le site Natura 2000 de l’« Estérel – FR9301628 ».

 Le périmètre terrestre du site Natura 2000  de l’Estérel (en jaune) se situe entièrement dans le site classé (en orange) au même titre qu’une large bande littorale

 

Le périmètre terrestre du site Natura 2000  de l’Estérel (en jaune) se situe entièrement dans le site classé (en orange) au même titre qu’une large bande littorale et lui confère une forte protection.

 

Pour en savoir plus :

http://inpn.mnhn.fr/programme/inventaire-znieff/presentation