Vous êtes ici

Découvrez Natura 2000

Natura 2000 est un réseau écologique Européen né de l'engagement de l'Union Européenne lors du «Sommet de la Terre» de Rio de Janeiro en 1992, en réponse aux problématiques de préservation de la biodiversité et à la perte du patrimoine naturel.

 

Cette démarche s'articule suivant deux types de protections, les Zones de Protection Spéciale (ZPS) et des Zones Spéciales de Conservation (ZSC), qui résultent de deux directives européennes en vigueur :

 

  • La directive "Oiseaux" n° CE 2009/147 (30 novembre 2009) qui remplace la directive « Oiseaux » n°CEE 79/409 de 1979 et qui prévoit la protection à long terme des espèces d'oiseaux sauvages de l'Union européenne et leurs milieux de vie ; les sites qui en dépendent sont proposés puis classés en Zones de Protection Spéciales (ZPS).
  • La directive "Habitats, faune, flore" n° CEE 92/43 (21 mai 1992) qui complète la précédente, pour tout le reste de la faune, de la flore et des habitats naturels. Ainsi, les sites qui en dépendent sont proposés à l'Europe par les pays membres en tant que « proposition de Sites d'Intérêt Communautaire » (pSIC). Une fois classés en SIC par l'Union Européenne, leur classement est validé par un arrêté ministériel de désignation de l'Etat membre et ils deviennent des Zones Spéciales de Conservation (ZSC).

 

Ces deux directives correspondent aux textes fondateurs de la démarche Natura 2000. Cependant, la protection de la biodiversité en France est antérieure aux accords de Rio. En effet, c'est en 1930 qu'a été votée la première loi liée à la protection de la nature. Elle organise la protection des monuments naturels et des sites dont le caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque relève de l'intérêt général avec la création des sites inscrits et classés.