Les habitats rocheux

Les autres habitats typiques du site sont les habitats rocheux. Ils sont représentés par les éboulis de l'Estérel qui ont une forte originalité biologique et paysagère propre au site.

Ils constituent un excellent coupe-feu naturel et maintiennent les forêts vieillissantes grâce à leur fonctionnement spécifique de récupération et de restitution de l'eau.

Les falaises sont également un habitat représentatif de la topographie et des paysages du site. Elles sont essentielles pour certaines espèces de papillons, de chauves-souris, de reptiles et de rapaces.

 

FOCUS : Eboulis de l'Estérel

Eboulis de l'EstérelHabitat remarquable et très caractéristique du massif, il participe à l'esthétisme des paysages de l'Estérel.

La végétation y est très faible. L'équilibre de ces espaces est très précaire notamment en raison des phénomènes d'éboulement et d'érosion.

Pouvant former d'impressionnants pierriers, ces éboulis constituent un élément majeur du site de par leur capacité de captage des eaux et permet le maintien de peuplements de chênes verts et chênes lièges avec de très gros sujets en périphérie. Ces gros et vieux arbres sont indispensables aux espèces forestières du site. La faune sauvage, notamment les reptiles, peuvent utiliser ces éboulis comme zone d'abri.

 

 Fiche descriptive DREAL PACA

 

 

Autre habitat rocheux d'intérêt communautaire du site : 

Falaises méso-méditerranéenne siliceuse

 

 


Agir pour les milieux rocheux :

 

- Ne pas prélever de roche et fossile

- Respecter la tranquillité de ces milieux car ils abritent souvent des oiseaux qui nichent dans les failles des falaises

- Rester sur les sentiers traversant ces milieux

- Ne pas cueillir de plantes car certaines espèces sont protégées

- Ramasser mes déchets et ne pas jeter d'ordures dans le milieu naturel