Vous êtes ici

Lancement du suivi sur la Cistude d'Europe

Date de l'actualité: 
21/06/2017

 L’équipe Natura 2000 du service Environnement E3D de la CAVEM a débuté un suivi sur la Cistude d’Europe sur les lacs des Péguières, au cœur du Massif de l’Estérel.

 

La Cistude d'Europe, une tortue aquatique, est une des espèces les plus menacées en Europe. Elle fait l’objet d’un Plan National d’Actions (PNA) en France et est classée au titre de Natura 2000 à l’Annexe II de la Directive « Habitats-Faune-Flore ». Le site de l’Estérel se situe en limite orientale de l’aire de répartition de l’espèce en France, elle représente donc un enjeu fort pour le site.

 

L’objectif de ce suivi est d’arriver à évaluer les effectifs de la population de Cistude d’Europe présente sur le site des lacs des Péguières et de déterminer les menaces qui pèsent sur cette population.

 

 

La méthode de suivi scientifique mise en place sur le site est la méthode dite de Capture/Marquage/Recapture (CMR). Le protocole consiste d’abord à capturer les individus par le biais de pièges. Les tortues capturées sont marquées afin de pouvoir les identifier dans le cas où elles seraient recapturées à l’avenir. Une fois le marquage réalisé, les individus font l’objet de différentes mesures comme le sexe, la taille, le poids. Ces mesures permettent de caractériser la population vivant sur le site de l’Estérel. Chaque Cistude est remise en liberté à l’issue des mesures.

 

Pour réaliser un tel suivi, la cellule Natura 2000 Estérel dispose de toutes les autorisations nécessaires.

 

Afin de garantir la bonne opération du suivi et pour éviter, de plus, de déranger l’espèce, il est important de rappeler de :

- ne pas interférer avec le dispositif mis en place sur le site.

- ne pas donner à manger aux animaux sauvages.

- ne pas prélever de tortues dans leur milieu naturel.

- ne pas relâcher les espèces élevées en captivité. Elles sont susceptibles de véhiculer de nouvelles maladies qui seraient néfaste pour les individus indigènes.

- ne laisser aucun déchet dans le milieu naturel.

 

Pour en savoir plus sur la Cistude d'Europe :

Le web-documentaire "Dans la peau d'une Cistude" réalisé dans le cadre du PNA : 

La fiche DREAL Cistude d’Europe : fiche_dreal_cistude_deurope.pdf

 

Le bulletin d'information du PNA en faveur de la Cistude : bulletin_dinformation_du_plan_national_dactions_cistude_2011-2015.pdf

 

La déclinaison régionale PACA du PNA Cistude : communique-pra-cistude_final.pdf