Vous êtes ici

Nuit Internationale de la chauve-souris 3 aout à St Raphaël et 5 août à Roquebrune-sur-Argens

Date de l'actualité: 
08/07/2020

Pour la 7e année consécutive, la CAVEM organise la Nuit des Chauves-souris sur son territoire et cette année, ce sera en partenariat avec les communes de Saint-Raphaël et Roquebrune-sur-Argens qui accueilleront ces soirées très spéciales dédiées à ces demoiselles de la nuit.

Les chauves-souris, ces mammifères discrets virevoltant à la tombée de la nuit, sont partout autour de nous. En France, nous les retrouvons dans tous les milieux, parfois proches de l’Homme dont elles occupent la majorité des constructions, des charpentes aux caves, en passant par les ponts et les ouvrages militaires, parfois dans des gîtes naturels : milieux souterrains, crevasses et fissures des parois rocheuses, derrière les écorces ou dans les cavités des arbres.

Venez apprendre à les connaitre lors d’une première soirée à Agay, le lundi 3 Août 2020. Le rendez-vous est donné au 1er parking du Gratadis en forêt domaniale de l’Estérel.

Une deuxième soirée est programmée à Roquebrune-sur-Argens, le mercredi 5 août 2020. Le rendez-vous est donné sur l’espace pique-nique en face de la chapelle Saint-Roch à l’entrée du village.

Les deux soirées débuteront à 20h30 par une présentation des chauves-souris de Provence par Dominique ROMBAUT, chiroptérologue (spécialiste des chauves-souris).

A la tombée de la nuit vers 21h30, accompagnez-nous pour une « Balade Contée à la rencontre des belles-de-nuit» : une promenade nocturne familiale pour observer les chauves-souris en plein vol avec les animateurs Natura 2000 et se laisser attraper par une histoire au fil des pas... Le conteur, Marien Guillé, embarque le public dans une escapade nocturne à la recherche d'une belle-de-nuit disparue dans le crépuscule. 

« Mureline a disparu !"

Tout s'agite dans la colonie de chauves-souris ce matin-là. Les mères sont revenues de la chasse nocturne et les petites piaillent de faim. L'une d'entre elles, Mureline, suspendue à la paroi, a beau crier tout ce qu'elle peut pour que sa mère reconnaisse son cri, rien à faire. Luna, la maman de Mureline, ce matin-là, n'est pas revenue... Mureline restera-t-elle à attendre gentiment dans la grotte, sous les bons soins des autres mamans de la colonie ? Ou bien tentera-t-elle l'aventure dans le grand monde à la recherche de sa mère ? »

Les animateurs Natura 2000 du Pôle Environnement E3D de la CAVEM ainsi que les Communes de Saint-Raphaël et Roquebrune-sur-Argens, auront le plaisir de vous faire découvrir ces discrètes et fascinantes créatures. Petits et grands, après ces soirées, vous ne verrez plus jamais les chauves-souris de la même manière…

 

Programme des 2 soirées :

- 20h30 - Accueil et Présentation des Chauves-souris de Provence animée par Dominique ROMBAUT, chiroptérologue

- 21h30 - Balade Contée Nocturne avec les animateurs Natura 2000 et le jeune conteur Marien GUILLE- Prévoir lampe de poche, bonnes chaussures et un masque.

 

 

 

Les animations sont gratuites mais les places sont limitées, notamment en raison de la situation sanitaire actuelle. Ainsi, inscrivez-vous avec vos familles et amis auprès des animateurs Natura 2000 de la CAVEM au 04.94.19.68.51 ou par mail à secrétariat-environnement@cavem.fr (en laissant vos coordonnées téléphoniques).

 

 

Toutes les informations sont regroupées sur les sites Internet : http://esterel.n2000.fr et http://www.nuitdelachauvesouris.com

flyer_ncs_2020.pdf