Vous êtes ici

Retrouvez-nous pour les prochaines Nuits Internationales de la Chauve-souris

Date de l'actualité: 
15/06/2016

Pour la 3e année consécutive, la CAVEM organise la Nuit des Chauves-souris sur son territoire mais cette année, ce sera en partenariat avec les communes de Puget-sur-Argens et Fréjus qui accueilleront ces soirées très spéciales dédiées à ces demoiselles de la nuit.

Les chauves-souris, ces mammifères discrets virevoltant à la tombée de la nuit, sont partout autour de nous. En France, nous les retrouvons dans tous les milieux, parfois proches de l’Homme dont elles occupent la majorité des constructions, des charpentes aux caves, en passant par les ponts et les ouvrages militaires, parfois dans des gîtes naturels : milieux souterrains, crevasses et fissures des parois rocheuses, derrière les écorces ou dans les cavités des arbres.

Venez apprendre à les connaitre lors d’une première soirée à Puget sur-Argens, le mercredi 6 juillet. Rendez-vous est donné au cinéma, salle Roger Legrand, avant de partir ensuite en promenade nocturne dans la forêt communale de la Lieutenante.

Une deuxième soirée est programmée à Fréjus, le jeudi 7 juillet, depuis la Maison de Quartier de la Tour de Mare, salle Robert de Madron, pour rejoindre ensuite la forêt départementale de Malpasset.

Les deux soirées débuteront à 18h30 par la projection du film «Une vie de Grand Rhinolophe», une œuvre magnifique conçue par Tanguy Stoecklé dans le cadre du programme LIFE+ChiroMed. Une conférence-diaporama suivra à 19h30 sur les chauves-souris de Provence, animée par Dominique Rombaut, chiroptérologue (spécialiste des chauves-souris).

Après une pause, la balade commencera vers 21h30, pour écouter les belles-de-nuit. Prévoir pique-nique pour la pause, vêtements chauds, lampe de poche et bonnes chaussures pour la balade nocturne.

Les animateurs Natura 2000 Estérel, accompagnés de chiroptérologues et des agents de Fréjus et Puget-sur-Argens, auront le plaisir de vous faire découvrir ces discrètes et fascinantes créatures.

 

Programme des soirées :

- 18h30 -  Accueil puis projection du film «Une vie de Grand Rhinolophe» un film magnifique conçu par Tanguy Stoecklé, programme LIFE+ChiroMed

- 19h30 -  Conférence-Diaporama sur les Chauves-souris de Provence animée par Dominique Rombaut, chiroptérologue

- 21h00 -  Pause - Prévoir pique-nique sorti du sac

- 21h30 -  Balade nocturne pour écouter les belles-de-nuit - Prévoir vêtements chauds, lampe de poche et bonnes chaussures

 

Les animations sont gratuites mais les places sont limitées. Ainsi, inscrivez-vous avec vos familles et amis auprès des animateurs Natura 2000 Estérel au 06.74.60.18.89 ou par mail à natura2000@cavem.fr (en laissant vos coordonnées téléphoniques).

 

Mais comment s'est créé la Nuit Internationale de la Chauve-Souris ?

Les chauves-souris ne connaissent pas de frontières.

Du crépuscule à l’aurore, une trentaine de pays vont fêter en même temps les 36 espèces européennes ainsi que la centaine d’espèces des départements et collectivités d’Outre-Mer.

En France et dans les territoires d’Outre-Mer, dans la pénombre des massifs forestiers, le long des haies, des ruisseaux ou des fleuves, sur les places des villages ou dans les salles obscures, les spécialistes des Chauves-Souris vont vous faire partager leur passion pour ces maîtresses de la nuit.

 

Contexte : 

Les Chauves-souris ne connaissent pas les frontières et en Europe les effectifs de certaines espèces sont en régression constante.

Aussi, sous la coordination d'Eurobats - secrétariat de l'accord européen relatif à la protection des Chiroptères – plus d’une trentaine de pays participe à la Nuit Internationale de la Chauve-souris comme Allemagne, Andorre, Bulgarie, France, Hongrie, Irlande, Lettonie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Mexique, Maghreb et Ukraine.

Ils sont des centaines de bénévoles qui, tout au long de l'année, étudient ces animaux fascinants et protègent leurs milieux de vie.

Plusieurs dizaines de sites proposent une approche pacifique et technologique des Chiroptère (ordre des mammifères regroupant l’ensemble des chauves-souris). Une nuit à l’écoute des ultrasons, ou quelques minutes pour prendre connaissance des dernières découvertes. De riches rencontres pour découvrir, s’enthousiasmer et aimer ces mammifères nocturnes volants.

 
Objectif :

L’objectif de la Nuit de la Chauves-souris est d’inviter le public à découvrir ces animaux méconnus souvent victimes d’idées reçues qui leur ont longtemps valu d’être persécutés par l’Homme. Conférences, diaporamas, sorties nocturnes : toutes les animations proposées sont gratuites et ouvertes à tout public.

Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur ces demoiselles de la nuit ou tout simplement les découvrir, la Nuit de la Chauve-souris reste, depuis 20 ans, un temps fort dans le travail de sensibilisation à ces petites bêtes qui, autrefois mal-aimées, sont aujourd’hui de plus en plus admirées.

Lien vers le site officiel : http://www.nuitdelachauvesouris.com