24/08/2021

URGENT : Conduite à tenir en cas de découverte de tortues d'Hermann

Votre perception des choses est importante : la Tortue d'Hermann va faire face à la situation actuelle et nous avons besoin de vous pour transmettre les bonnes informations
img_1019.jpg

La SOPTOM (Station d'Observation et de Protection des Tortues et de leurs Milieux) nous demande de relayer le message ci-dessous car beaucoup de personnes veulent bien faire mais s’apprêtent à faire des choses inappropriées et dangereuses pour la Tortue d’Hermann dans la Plaine des Maures, et par extension, dans tous les milieux naturels où nous avons des populations qui pourraient également être impactées par ces pratiques.

Elles le sont déjà malheureusement car l’idée de la fragilité de la Tortue d’Hermann est très ancrée dans l’esprit des gens alors qu’elle est extrêmement bien adaptée à son milieu et à ces situations extrêmes : elle peut passer près de 2 mois sans boire ni manger et attendre les prochaines pluies pour sortir, ce qu’elle fait déjà lors des périodes d’hibernation et d’estive. Ce sont des animaux résistants, la nature est bien faite ! Les individus survivants vont permettre à la population de se restaurer, il est donc crucial qu’ils restent dans leur milieu !

Mais la situation actuelle réactive et exacerbe cette fausse idée de fragilité.

 

En effet, la SOPTOM est alertée par les réseaux sociaux et autres, d'initiatives visant à :

- créer des groupes de personnes afin d'aller dès que possible dans la Plaine des Maures pour ramasser les tortues, les mettre dans leur jardin et ainsi les préserver des menaces.

- ou bien relâcher dans la nature les tortues captives et leurs progénitures.

 

Ces deux initiatives sont bien entendu interdites et délétères. Elles constituent deux menaces majeures sur lesquelles nous travaillons déjà tout au long de l’année, notamment au cours de nos actions de sensibilisation et d’éducation auprès du grand public, des professionnels et des enfants de notre territoire, mais elles deviennent encore plus préoccupantes avec la situation actuelle.

 

Il est vraiment important de tout faire pour les stopper car elles auront un impact irréversible et beaucoup plus destructeur que l’incendie lui-même.

 

Les gens ne semblent pas comprendre et il leur faut souvent des explications étayées.

La SOPTOM a ainsi créé des postes/messages sur son compte Facebook traitant de ces deux sujets : https://www.facebook.com/soptomcrcc

Pourriez-vous relayer leur contenu ainsi que celui du message ci-dessous dans vos réseaux et votre entourage s’il vous plait ?

 

Conduite à tenir sur les tortues d'Hermann :

- D'une manière générale : ne pas déplacer ni prélever les tortues d'Hermann, ne pas les nourrir car elles sont habituées à vivre des semaines sans boire ni manger (estive, hibernation) et elles sont adaptées à vire de telles conditions depuis des millions d'années. Ce sont les TH qui ont survécu à cet incendie qui vont permettre à la population de se régénérer sur plusieurs années

- Si une tortue non blessée est découverte, ne pas la déplacer mais il suffit de l'hydrater en la faisant tremper dans une bassine avec 4-5 cm d'eau pendant 10 mn au calme et à l'ombre et de la remettre dans le milieu naturel, même incendié, à l'endroit exact de la découverte.

 

- Si une tortue est découverte vivante et blessée : brûlures apparentes sur les parties molles, et/ou brûlure suffisamment conséquente de la carapace pour lever une écaille (os visible), il est demandé de prendre la localisation exacte de la tortue avant de la déplacer et de l'emmener au Centre de soin de la faune sauvage de la SOPTOM situé au "Village des tortues" à CARNOULES. Il est possible de contacter le Directeur de la SOPTOM Sébastien CARON contact@soptom.org  ou bien le Village des Tortues au 04 89 29 14 10. Dans les autres cas, la laisser sur place

 

- Si une tortue morte est découverte : ne pas la toucher, la laisser sur place mais prendre une photo et la localisation exacte et la transmettre à contact@soptom.org 

 

- Très important : ne pas relâcher de tortues de particulier dans les milieux naturels, notamment dû au risque de transmission de maladie ou de pollution génétique des populations sauvages reliques. C'est d'ailleurs un délit punissable de 3 ans de prison et 150 000€ d'amende.

 

- Pour ceux qui souhaitent se mobiliser de prendre contact avec le gestionnaire de la réserve naturelle (tel : 04.83.95.81.90 - rnn.plainedesmaures@var.fr) qui va organiser ces prochains jours les chantiers de bénévoles. 

 

 

L’information doit sauter aux yeux de tous et plus nous serons nombreux à la relayer, et plus nous arriverons à préserver la Tortue d’Hermann !

Notre action commune est importante et cruciale !

 

Merci d’avance !

L'équipe des animateurs Natura 2000