Les libellules

Les libellules font partie de l'ordre des odonates. Les libellules sont des espèces emblématiques des zones humides et représentatives de la qualité des cours d'eau. En effet, la larve a besoin d'un milieu riche, spécifique à chaque espèce, puisqu'elle met de 2 mois à 5 ans pour devenir une libellule.

La larve vie en milieux aquatique. La larve laissera sa mue, sorte de combinaison aquatique, sur une tige pour prendre son envol en tant que libellule. Vulnérable lors de cette mutation, elle sortira son thorax attendant quelques minutes que ses pattes durcisses, pour enfin s'accrocher à sa mue, sortir son abdomen et déployer ses ailes.

 

Le site de l'Estérel possède des populations relativement faibles en comparaison de certains sites français, en raison notamment, de l'assèchement en période estivale de certains cours d'eau favorables à son développement. Les espèces d'intérêt communautaire présentes sur le site sont l'Agrion de Mercure et la Cordulie à corps fin.

1 -l'Agrion de mercure

Agrion de Mercure L'Agrion de Mercure est une petite libellule bleue et noire d'Europe et d'Afrique du nord à l'abdomen fin, cylindrique et allongé. De couleur bleu ciel maculé de dessins noirs, le mâle se distingue de la femelle dotée d'un noir bronzé.

Lors de l'accouplement, le mâle et la femelle forment une sorte de cœur, non par témoignage de son affection, mais parce que le mâle attrape la femelle derrière la tête grâce à une petite pince située à l'extrémité de son abdomen et ne la lâche plus.

Ses larves, aquatiques, vivent dans les eaux courantes, ensoleillées et de faible débit : sources, suintements, fossés, ruisselets et ruisseaux.

En Europe, la régression et la disparition de l'espèce dans de nombreux pays comme l'Allemagne et la Suisse ont conditionné son statut protégé. L'Agrion de Mercure, encore assez commun en France et notamment en PACA, est considéré comme une espèce emblématique des petits cours d'eau de bonne qualité.

 

Sa tête de taureau, dessin proche du symbole du Mercure que l'Agrion
Sa tête de taureau, dessin proche du symbole du Mercure que l'Agrion
porte sur l'abdomen, lui vaut son nom.

 

 

2- la Cordulie à corps fin

La Cordulie à corps fin arbore une série de taches jaunes courant sur son dos.La Cordulie à corps fin est une libellule aux yeux émeraude et au corps foncé, arborant une série de taches jaunes courant sur le dos.

Elle fréquente durant la période estivale les parties calmes des cours d'eau, aux rives boisées.

Ses larves aquatiques, vivent principalement dans les zones riches en végétation immergée et riveraine.

Très rare en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg en Suisse et au Maroc, la Cordulie à corps fin a totalement disparue du Royaume-Uni et des Pays-Bas.

Les populations en bon état de conservation se situent dans les régions françaises du Sud-ouest et de la méditerranée.

 

 

Comment agir ?

-Ne pas déverser d'eaux usées ni souillées dans les canaux pluviaux entrainant la dégradation du milieu

-Proscrire l'utilisation de pesticides

-Respecter les habitats des cours d'eau lors des débroussaillages

 

Fiches espèces :

Fiche DREAL Agrion de Mercure

Fiche DREAL Cordulie à corps fin

 

Pour en savoir plus :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/plan_national_d_actions_odonates2.pdf