Les scarabées

Les scarabées font partie de l'ordre des coléoptères. Le Lucane Cerf-volant et le Grand Capricorne sont des espèces Natura 2000 fréquentant le site de l'Estérel. Ces mangeurs de bois morts affectionnent les arbres vieillissants ou morts et participent ainsi à la régénération de la forêt.

1- le Lucane Cerf-volant

Le Lucane Cerf-volant aux mandibules démesurées.Le Lucane Cerf-volant est un gros insecte bien connu, jusqu'à 5 cm sans les mandibules. Le mâle se reconnaît à ses mandibules disproportionnées.

En été les adultes sont fréquemment attirés par les lampadaires des villages.

L'élimination des haies arborées, le nettoyage à outrance des sous-bois, l'abattage des arbres vieillissants ainsi que les coupes sanitaires sont de natures à favoriser le déclin local des populations de Lucane Cerf-volant.

L'espèce se rencontre dans toute l'Europe. Cependant, elle semble en déclin au nord de son aire de répartition, et plus particulièrement aux Pays-Bas, Danemark et en Suède

 

 

2-le Grand Capricorne

Grand Capricorne sur un chêne liègeIl s'agit d'un des plus grands scarabées d'Europe.

Ce grand coléoptère, jusqu'à 6 cm sans les antennes, se nourrit principalement de bois morts ou vieillissants. Mais peut aussi s'attaquer à des arbres en bonne santé, essentiellement des chênes.

Rare dans le nord de l'Europe, le Grand Capricorne est plus commun en région PACA. Sa présence indique la bonne qualité des vieilles forêts de chênes.

 

 

 

Comment agir ?

-Conserver les vieux arbres

-Proscrire les pesticides

 

Pour en savoir plus :

http://inpn.mnhn.fr/docs/cahab/fiches/1088.pdf

http://inpn.mnhn.fr/docs/cahab/fiches/1083.pdf